Connexion

Accueil Record : 254,958 Km/h

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

débutant?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Production
Inscrit:
31/08/2010 11:31
Bonjour,
rêvant de me mettre au KL depuis ma plus tendre enfance(en gros depuis avoir vu Franz Weber à la télé etant gamin),j'envisage tres serieusement de m'y mettre,eh oui je suis un peu lent à la detente!
Vivant en region parisienne,ce n'est pas vraiment simple d'avoir des infos et de cotoyer le "milieu".
Je souhaite avoir des infos:
-Est-on obligé de commencer par la catégorie sdh ou peut-on debuter en kl de suite?
-quels sont les pré-requis?
-Quels sont les clubs pouvant licencier un parigo???
En tout cas bravo pour ce site même s'il est un peu calme par moment et bonne continuation.
a+
stef

Posté le : 31/08/2010 11:43

Re: débutant?
Webmestre
Inscrit:
01/06/2006 12:35
De Grenoble
Salut, et bienvenue !

J'étais comme toi jusqu'en 2007 (parisien, et débutant).

- Pour les courses FIS (coupe du monde, championnats du Monde, championnats de France, j'en oublie peut-être), je crois que depuis l'an passé, il est obligatoire d'avoir déjà tourné en catégorie descente et/ou d'avoir des points FIS.
Pour les courses "Pro" (hors circuit FIS, comme les Speed Masters, etc.) ça ne doit pas être obligatoire.
Je te conseille de commencer en descente (en KL, le matos est lourd, contraignant, la visibilité dans un casque profilé n'est pas top, la combi est gênante, etc. donc pour commencer... :/ ).

- Tu peux prendre ta licence "compétiteur" dans n'importe quel club de France (liste sur le site de la FFS). Tu devras fournir un certificat de pratique du ski alpin en compétition, par ton médecin. Il te faudra ensuite un N° FIS pour participer aux courses FFS/FIS (à demander à un des dirigeants du comité de Ski de Vitesse FFS).

- Pré-requis ? Avoir le matos (conforme aux règlements), te faire inscrire sur les compets, tester et t'entrainer avant ta première compet (sur le XSpeed Tour de Xavier Cousseau par ex, à Vars, sur le tremplin de Chaux Neuve quand Dom y organise des journées, etc.).

Posté le : 31/08/2010 12:05

Production
Inscrit:
31/08/2010 11:31
merci pour toutes ces infos.
Donc il est preferable de commencer en cat sdh.
Dans cette categorie,le matos doit etre homologué FIS il me semble,mais je n'ai trouvé aucune info concernant le casque.
Aurais-tu des infos là dessus et pourquoi pas des modeles du commerce à me conseiller?
Autre chose,je voulais trouver des sx91 equipe,mais j'ai du mal,y-a t'il d'autres modeles interressants?Qu'utilises-tu?
merci encore pour tout

Posté le : 31/08/2010 15:38

Webmestre
Inscrit:
01/06/2006 12:35
De Grenoble
Il y'a plusieurs paires de SX91 en vente sur le forum (j'en ai 2-3 paires, regarde sur le forum).

Il te faut du matériel de série, non modifié, une combi aux normes (pas étanche à l'air, pas en dessous de 30L).

Pour le casque, regarde dans les anciennes news sur le site. Le casque de parapente (fermé) est de plus en plus utilisé. Le casque ne doit pas être profilé (pointe à l'arrière par ex).

Il y'a plusieurs paires en vente sur le forum. Si tu le peux, viens aux journées d'entrainement, pour discuter, t'essayer, etc.

Pour mes 2 premières années en Descente, j'utilisais mes chaussures de skis classique.
Maintenant en KL, une autre paire légèrement modifiée.

Posté le : 31/08/2010 15:58

Haut   Précédent   Suivant

[Recherche avancée]

France Ski de Vitesse © 2001-2011