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Speed Skiing Committee - Dick Taplin - Chairman
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Source : http://www.fis-ski.com/data/document/fis_book_reports_web_lr.pdf

The 47th Internatio nal Ski Congress
Le 47ème Congrès Internatio nal de Ski
Der 47. Internatio nale Skikongress

30 May – 5 June 2010 Antal ya (TUR)

Quote:
Speed Skiing continues to make slow but positive progress. The past two years has focussed on encouraging youth and new competitors to test the sport. We have facilitated low-cost entry by introducing the SDH – Speed Downhill – category of racers, where athletes compete using current Alpine downhill equipment, rather than the specialist skis, suits and helmets of the classical speed skier – now redesignated “S1”. Think of F1, but faster!

Much work has been put into encouraging younger racers, and the SWE, FRA and ITA teams have worked hard to develop their squads – encouraged by Committee members Montes and Kjellstrom, both of whom have donated trophies for the best placed junior skiers in the WC competition. We have created a sub-division of SDH (Jun) skiers, allowing them to compete on a more equal basis with their peers. With FIS IT help, we will develop more races specifically at SDH and SDH (Jun) levels – giving more practice to racers, but also encouraging resorts with more limited tracks to bring them back into use for speeds up to 130-140 kph. The sport owes a great debt of gratitude to the expertise of our homologation and technical expert, Luc Cristina.

Race pistes are a problem. Because of their specialist nature, speed skiing pistes are not easy to find, develop or maintain. While we have had a number of approaches – from ISL, NZE, ITA, USA and GBR among others – turning aspiration into reality is very difficult. Safety is paramount, and the work required to produce a piste as safe as possible is expensive. Indeed, two longestablished and world-renowned pistes
had their homologation reduced because organisers have been unable to maintain them to the homologated standard. Some of these limitations have been financial – providing extra fencing and matting, grooming outside the race area, or providing safe access tracks – while others have been environmental, e.g removing trees which have grown to crowd the raceline. We offer sincere thanks, therefore, to those organisers who have been the backbone of the World Cup and World Championships over the recent years: Salla, Saelen, Sun Peaks, Verbier and Vars in particular.

Vars staged the 2009 World Speed Ski Championships in magnificent style, and we are overjoyed at this latest example of FRA ski de vitesse rejoining the FIS family, and await the first FIS race in Les Arcs for the past decade. Verbier, having staged the 2007 WSC, will again host them in 2011, after which we hope to give North America a share of the cake with the 2013 event potentially staged in Sun Peaks (CAN).

In closing, may I thank my fellow committee members, the FIS Office, all the race organisers and, of course, the racers whom many of us know personally, for all their endeavours for this, ‘the fastest nonmotorised sport on earth’.





Quote:
Le ski de vitesse continue de réaliser des progrès lents mais concluants. Durant les deux dernières années, nous nous sommes consacrés à encourager les jeunes et les nouveaux compétiteurs à s’essayer à la discipline. Nous avons favorisé une première découverte de la discipline à prix réduit en introduisant la catégorie descente de vitesse. Cela permet aux concurrents de participer avec un équipement classique de descente de ski alpin, plutôt qu’avec les skis, les combinaisons et les casques du skieur de vitesse classique. Notez que la discipline a été rebaptisée S1. Pensez à la F1, mais en plus rapide !

Nous avons consacré beaucoup d’énergie à encourager les skieurs plus jeunes et les équipes de Suède, de France et d’Italie ont travaillé dur pour mettre leurs groupes sur pied. Ils ont été encouragés par les membres du Comité, Montes et Kjellstrom, qui ont tous deux offert des trophées récompensant les meilleurs juniors de la Coupe du Monde. Nous avons ainsi créé une sous-catégorie juniors en descente, leur permettant de concourir avec leurs pairs sur une base plus équitable. Avec l’aide du département informatique de la FIS, nous allons mettre au point davantage de courses, en particulier aux niveaux descente et descente juniors. Cela permettra aux skieurs de pratiquer davantage mais aussi d’inciter les stations qui disposent de pistes plus limitées de revenir dans le circuit, avec des vitesses maximales atteignant 130 à 140 km/h. La discipline voue une très grande reconnaissance à l’expertise de Luc Cristina, notre expert en homologation et en technique.

Les pistes de course constituent un problème. En raison de leur nature spécialisée, les pistes de ski de vitesse ne sont pas faciles à identifier, à aménager et à entretenir. Alors que nous avons été beaucoup sollicités – entre autres en Islande, en Nouvelle-Zélande, en Italie, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne – il est très difficile de concrétiser les aspirations. La sécurité est capitale et le travail exigé pour sécuriser une piste au mieux est onéreux. Deux pistes créées depuis longtemps et renommées dans le monde entier ont d’ailleurs vu leur homologation réduite, tout simplement parce que les organisateurs n’avaient pu les maintenir aux normes requises pour l’homologation. Certaines de ces limitations sont d’ordre financier : ces pistes demandent en effet la pose de grillages et de tapis artificiels supplémentaires, le nettoyage des abords de la zone de course et l’aménagement d’accès sécurisés à la piste. D’autres sont dues à des contraintes environnementales, comme par exemple l’abattage d’arbres qui ont envahi une trajectoire.

Nous remercions par conséquent sincèrement ces organisateurs qui ont constitué la colonne vertébrale de la Coupe du Monde et des Championnats du Monde ces dernières années : Salla, Saelen, Sun Peaks, Verbier et Vars en particulier. Vars a organisé les Championnats du Monde de Ski de Vitesse 2009 de façon fantastique et nous sommes ravis par ce dernier exemple en date de l’arrivée du ski de vitesse français au sein de la famille FIS. Nous attendons maintenant la première course FIS aux Arcs depuis la dernière décennie. Du côté suisse, Verbier qui a déjà organisé les CM en 2007 les recevra à nouveau en 2011. Enfin, par la suite, nous espérons donner une part du gâteau à l’Amérique du Nord sous la forme de l’édition 2013 qui pourrait avoir lieu à Sun Peaks (CAN).

Pour conclure, je remercie mes compagnons du Comité, l’administration de la FIS, tous les organisateurs de course, sans oublier bien sûr les skieurs, que beaucoup d’entre nous connaissent personnellement. Aucun d’entre eux n’a ménagé ses efforts pour «le sport non motorisé le plus rapide sur terre».







Quote:
Die Disziplin Geschwindigkeitsrennen verzeichnet weiterhin zwar langsame doch positive Fortschritte. In den letzten zwei Jahren haben wir uns auf das Anwerben der Jugend und neuer Wettkämpfer konzentriert, die unsere Sportart ausprobieren sollten. Wir haben durch die Einführung des SDH – Speed Downhill – einen kostengünstigen Einstieg für Athleten ermöglicht, wo Athleten, die derzeitig alpine Abfahrtsausrüstung statt Spezialski, - anzüge und -helme des klassischen Geschwindigkeitsfahrers benutzen, antreten können. Dieser Event wurde „S1“ genannt. Denken Sie an F1, aber schneller!

Es wurde viel Arbeit investiert, um junge Rennfahrer anzuwerben, und die Teams aus SWE, FRA und ITA haben hart an der Nachwuchsförderung gearbeitet. Sie wurden dabei von den Komiteemitgliedern Montes und Kjellstrom, die beide Trophäen für die besten Juniorenskiläufer im WC-Wettkampf gestiftet haben, unterstützt. Wir haben eine Unterdivision von SDH (Jun) Skiläufern gebildet, was diesen ermöglicht, auf einer eher gleichgestellten Ebene gegen ihre Gleichaltrigen anzutreten. Mithilfe der FIS IT werden wir mehr Rennen, vor allem auf SDH und SDH (Jun) Ebene entwickeln. Das wird Läufern mehr Übung geben, aber auch den Skigebieten mit limitierteren Pisten für Geschwindigkeiten bis zu 130-140 km/h die Möglichkeit schenken, Rennen auszurichten. Der Sport schuldet der Erfahrung unseres Homologations- und Technischen Experten, Luc Cristina, ein großes Dankeschön.

Rennpisten sind ein Problem. Aufgrund ihrer speziellen Eigenschaften sind Speed Ski- Pisten nicht einfach zu finden, zu bauen oder zu warten. Obwohl wir mehrere Versuche hatten, u. a. von ISL, NZE, ITA, USA und GBR, ist es sehr schwer, den Wunsch in Realität umzusetzen. Sicherheit steht an erster Stelle, und die Arbeit für den Bau einer Piste, die so sicher wie möglich ist, ist kostenspielig. In der Tat mussten zwei weltbekannte Pisten ihren Homologationsgrad heruntersetzen, da die Organisatoren nicht in der Lage waren, sie auf dem homologierten Standard zu halten. Einige dieser Einschränkungen waren finanziell – zusätzliche Zäune und Matten, Präparation außerhalb der Rennstrecke, oder sichere Zufahrtswege – während andere eher umweltbedingt waren, z. B. Entfernen von Bäumen, die die Rennstrecke bewuchsen.

Wir möchten daher den Organisatoren, die in den letzten Jahren das Rückgrat des Weltcups und der Weltmeisterschaften gebildet haben, herzlich danken: Namentlich Salla, Saelen, Sun Peaks, Verbier und Vars. Vars richtete die Speed Ski-Weltmeisterschaften 2009 in großartiger Weise aus, und wir freuen uns sehr über dieses letzte Beispiel des FRA „Ski de Vitesse“, das der FIS Familie beitritt und erwarten das erste FIS Rennen des letzten Jahrzehnts in Les Arc. Verbier, das die Ski- WM 2007 ausrichtete, wird 2011 erneut Gastgeber sein, und anschließend hoffen wir, Nordamerika ein Stück des Kuchens abgeben zu können mit dem Event potentiell 2013 in Sun Peaks (CAN).

Abschließend möchte ich noch meinen Kollegen aus dem Komitee, dem FIS Büro, allen Rennorganisatoren und natürlich den Rennfahrern selbst, von denen wir viele persönlich kennen, für ihr Engagement danken, das sie für den „schnellsten nichtmotorisierten Sport der Welt“ gezeigt haben.

Posted on: 2010/6/4 12:24
_________________
2007 (Dh) : 195,02 Km/h
2009 (KL) : 195,01 Km/h
2010 (KL) : 210,89 Km/h







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